La guitare et les gauchers : une union possible

Trouver un instrument pour un gaucher est assez rare. Jusqu’à aujourd’hui, la guitare est le seul instrument qui existe en version gaucher et droitier. Pour le bonheur des gauchers, ils peuvent apprendre à jouer de guitare basse, acoustique et même électrique.

Sur quelle guitare apprendre à jouer ?

Pour les droitiers, la main droite vient frotter les cordes tandis que la main gauche réalise les accords sur la manche. Pour les gauchers, deux possibilités s’offrent à eux. Ils peuvent apprendre comme un droitier. En effet, jouer de la guitare n’est pas naturel. Donc, ils peuvent très bien apprendre sur une guitare classique à la manière d’un droitier. L’avantage avec cette option est qu’il n’est pas nécessaire de transporter sa guitare de gaucher toutes les fois où il doit jouer quelque part.
D’un autre côté, il y a les gauchers qui apprennent la guitare comme un gaucher. Ils frottent les cordes avec la main gauche et composent les accords avec la main droite. L’inconvénient avec cette option est qu’il est parfois difficile de trouver une guitare et même si on en trouve, il est assez coûteux.

Où trouver une guitare pour gaucher ?

Il est assez difficile de trouver une guitare avec un manche à droite dans les magasins. Le plus souvent, les guitaristes gauchers font appel aux services d’un luthier pour en trouver. Ainsi, ils pourront élaborer une guitare suivant leur style. Certains achètent aussi leur guitare en ligne. Mais, quelle que soit la solution adoptée, il faut toujours prévoir un budget conséquent.
Par ailleurs, il est aussi possible d’adapter une guitare traditionnelle pour un gaucher. Cela demande une grande adaptation de certains éléments. Avant tout, il faut inverser les cordes de guitare, ce qui conduit à changer le sillet de chevalet. Le pickguard ainsi que les boutons de contrôle doivent également être déplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *