Fazil Say : parmi les pianistes les plus célèbres

Parmi les plus grands pianistes du monde, Fazil Say est un nom que l’on n’oubliera pas. Ce grand artiste d’origine turc possède des talents pianistiques extraordinaires. Découvrons ensemble sa biographie et toutes les informations importantes le concernant.

Son parcours

En 1987, à l’âge de 17 ans, Fazil Say fut repéré par le compositeur Aribert Reimann et le pianiste David Levine. Il a été l’élève de Mithat Fenmen à Paris. Ce dernier le poussa dans l’improvisation. C’est surtout cela qui a développé ses talents, et c’est à partir de là qu’il est devenu pianiste-compositeur. Il a ainsi écrit pour de nombreux festivals tels que le Festival de Salzbourg, les festivals de Schleswig-Holstein, etc. Les œuvres de ce pianiste sont variés car on retrouve des concertos, de la musique de chambre, des compositions pour les orchestres, etc.

Ses victoires

Auprès de David Levine, Fazil Say se perfectionne, il passe au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf avant de continuer à Berlin. Il joue comme un diable selon David Levine, et il a une technique extraordinaire, qui le rend davantage plus exceptionnel. De plus, il joue avec facilité les grandes compositions. En 1994, grâce à son talent et sa grande finesse, il remporte le concours international Young Concert Artists à New York.Cette victoire lui ouvre plusieurs portes, c’est ainsi qu’il a pu se produire avec des orchestres de grande renommée d’origine américaine et européenne. En plus de ses propres compositions, il s’approprie un répertoire composé de musique contemporaine, de classique comme Mozart et Haydn, etc. Il a réalisé des superbes duos avec plusieurs artistes célèbres notamment Patricia Kopatchinskaja, Sol Gabetta, etc. Fazil Say a créé, en tant que compositeur, un langage musical unique.
En 2012, il est poursuivi par la justice suite à ses déclarations sur le réseau social Twitter. Le pianiste se moquait en effet d’un imam et fut accusé de porter atteinte aux valeurs religieuses de l’Islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *