Hang drum et Tongue drum : ne faites plus l’amalgame

Ces deux mots sont souvent considérés comme synonyme. Et pourtant ils désignent deux instruments de musiques différents. Le premier est une invention de Felix Rohner et Sabina Schärer qui travaillent au sein de l’entreprise PANArt en Suisse. C’est tout simplement la déclinaison moderne du tongue drum. Ce dernier est le résultat de plusieurs siècles d’évolution durant lesquels il a connu diverses influences d’instruments de musique traditionnels en Amérique latine et en Afrique

A l’origine, il y a eu le tongue drum

Différents modèles de tongue drum sont disponibles sur Instruments du Monde. Visitez cette boutique en ligne pour découvrir à quoi ressemblent cet instrument de musique et les accessoires nécessaires à son utilisation. Vous pouvez aussi en acheter dessus. Le tongue drum est un concept : ce n’est pas un instrument spécifique. C’est un type d’instrument à percussion traditionnel que l’on retrouve chez plusieurs tribus de l’Amérique précolombienne et d’Afrique. Concrètement, il consiste en une boîte de résonnance en bois surmontée de lames, chacune de ces dernières correspondant à une note. La mélodie est obtenue en frappant sur les lames avec des maillets.

Puis est venu le hang drum

Le hang drum dérive du tongue drum. Felix Rohner et Sabina Schärer modernisent le tongue drum avec leur création. Eh oui, l’innovation artistique concerne également le milieu musical. Sur le hang drum, la boite de résonnance est désormais en acier et elle accueille des zones de frappes et non des lames. L’échelle diatonique et les gammes pentatoniques font leur apparition. Ici, il n’y a pas de maillets : seuls les mains et les doigts sont utilisés pour jouer un morceau. Le hang drum se décline désormais en de nombreux modèles.

Dernière précision : le Hank drums

C’est une version DIY du Hang drum. On la doit à Dennis Havlena. Grâce à ses talents de bricoleur, ce musicien et artisan révèle l’existence du tongue drum et du hang drum au grand public. Surtout, il démontre que la fabrication de ces instruments est à la portée de tous, en plus, en se servant de matériau recyclé. Ce détail a toute son importance à une époque où la préservation de l’environnement est une préoccupation sociétale. Dennis Havlena a recyclé une bouteille de gaz (propane) pour fabriquer le sien et l’a baptisé hank drum. Grâce à lui, le tongue drum et sa version moderne deviennent des instruments de musique populaire et se démocratisent.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *