Comment jouer d’un harmonica ?

L’harmonica diatonique est sans doute le seul instrument qui se joue facilement à l’oreille. Toutefois, pour avoir plus de précision et de cohérence dans l’ensemble, il est toujours conseillé de suivre des tablatures

Étape 1 : bien choisir son harmonica

Dans la famille des instruments à vent, l’harmonica diatonique se caractérise par son côté intuitif si les autres types d’harmonica notamment l’harmonica chromatique requièrent un apprentissage poussé. À première vue, on remarque la présence de 10 trous à lamelles simples sur l’harmonica. Ce sont ces trous qui produisent les tonalités. Pour produire une note, le musicien doit souffler ou aspirer à travers les anches métalliques qui constituent l’instrument. Puisque chaque harmonica diatonique possède une tonalité propre à elle qu’il est possible de jouer différents jeux sur différents modèles. Un harmonica Hohner Blues Harps à 10 trous en Do est idéal pour débuter.

Étape 2 : déchiffrer les tablatures

Avec la majorité des instruments de musique, maîtriser le solfège est incontournable. Avec l’harmonica et la guitare, on retrouve une dérogation étonnante. Pour ces deux instruments, lire les tablatures suffit pour réussir à jouer de l’instrument d’une manière précise et juste. D’une manière simplifiée, la tablature se réfère à une figuration graphique reposant sur l’utilisation de chiffres et de lettres pour indiquer l’emplacement des doigts du musicien sur l’instrument.
Bien que les tablatures diffèrent d’un pays à un autre, elles répondent toutes au même principe ce qui rend leur déchiffrage plus simple.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *