L’effet de la musique sur notre mental

La musique est omniprésente dans notre quotidien. Que ce soit à la maison, en route vers l’école ou le travail, elle nous berce et nous accompagne partout. Elle nous aide à exprimer le bonheur et la tristesse. Ecouter de la musique affecte beaucoup notre moral. Son rythme nous incite à laisser de côté nos stress et bouger. Ce n’est pas étonnant qu’elle soit utilisée par de nombreuses thérapies pour guérir un patient. Côté mental, quel est l’effet de la musique ? Nous allons voir les réponses dans les paragraphes suivantes.

Crée une sensation de légèreté

Notre réaction face à la musique favorise la sécrétion des endorphines qui sont des hormones naturelles secrétées par le cerveau. Celles-ci procurent en effet la sensation de bonheur et aide une personne à se sentir apaiser. En écoutant un morceau, nous pouvons faire sortir nos émotions. La musique lente est alors idéale pour succomber dans un moment de détente et se motiver. Cela dit, vous pouvez vous faire accompagner avec les morceaux de votre choix pour surmonter les moments difficiles. Chanter et prononcer leur parole vous aideront à vous sentir mieux et détendu. La musique est aussi un meilleur compagnon pour passer les anxiétés, les problèmes et les pressions. Pour ce faire, vous pouvez écouter de la musique chez vous, voir un concert ou appeler vos amis pour une séance de karaoké. Le karaoké : un loisir fédérateur peut se faire à la maison ou dans un club ou bar proposant du karaoké comme animation. Le BAM, à Paris, propose par exemple des karaokés en salle privative..

Quel est l’inconvénient d’écouter de la musique pendant le travail ?

La musique nous facilite le quotidien. Elle nous permet de trouver une bonne concentration au travail et pendant la révision. Pour d’autres, le fond sonore les aide à devenir plus performants dans leur métier. Mais, il peut aussi les distraire voire les rend moins productif par rapport aux autres. Dans ce cas, le neurotransmetteur du cerveau ne peut pas fonctionner correctement et la personne est perturbée. C’est plutôt désagréable. Pour un responsable personnel par exemple, cette situation ne lui permet pas de faire deux choses en même temps, de se concentrer sur la parole et la mise à jour d’un planning de congé. Ce qui peut induire une erreur. En quelques mots, la musique peut engendrer différents effets sur chacun.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *