Les différents types de harpes ?

La harpe est un instrument de musique appartenant à la famille des instruments à cordes pincées. Généralement de forme triangulaire et dotée de cordes tendues, la harpe émet des notes aiguës. Si au début on ne distinguait que deux sortes de harpes dont la harpe angulaire et la harpe arquée, actuellement on peut trouver différents modèles. Découvrez ici quelques-uns de ces modèles de harpes.

La harpe à pédales

Aussi appelée harpe classique, la harpe à pédales est celle que les orchestres symphoniques utilisent souvent. Il s’agit du type de harpe la plus sophistiquée en possédant 47 cordes pour les harpes de concert et 40 à 46 cordes pour les harpes d’étude. Les cordes d’une harpe à pédales sont principalement faites en boyau, sauf celles qui accordent des sons plus graves et qui sont faites en métal ou en nylon. Les cordes qui accordent les sons plus aigus sont celles conçues en nylon. Certaines cordes d’une harpe à pédales sont colorées pour permettre au harpiste d’identifier les notes principales. En général, les do sont colorés en rouges et les fa en bleus ou en noirs. Enfin, une harpe à pédales peut être à simple ou à double mouvement.

La harpe chromatique

La harpe chromatique a été inventée pour faire concurrence avec la harpe diatonique à pédales. Ainsi, elle comprend 2 plans de cordes croisés, dont l’un pour les bécarres et l’autre pour les bémols et les dièses. La harpe chromatique permet la réalisation à grande vitesse de tous les traits chromatiques, sauf les glissandi, contrairement à la harpe diatonique.

La harpe celtique

La harpe celtique est un instrument musical central de l’univers celte. En général, elle possède 32 à 38 cordes. La harpe celtique est facilement reconnaissable grâce à son arc qui est toujours cintré. Elle peut avoir des cordes en métal, en boyau ou en nylon.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *