Mieux s’informer sur la musique Kabyle

Kabyle, c’est un style musical traditionnel issu du genre berbère. Les artistes adeptes de ce style connaissent un épanouissement considérable au cœur du Maghreb ainsi que dans l’ensemble du monde arabe.

Style réservé aux femmes

La musique Kabyle inclut l’Achewiq, un style réservé au monde féminin. Il s’agit d’une musique traditionnelle qui est faite pour les femmes. Elle met en relief divers thèmes. Mais son but principal est d’exprimer la joie ou le malheur. Ce style peut être évoqué en l’absence d’un instrument spécial. Dans ce cas, la musique est mise en valeur à l’aide d’une forme mélodique. Mais l’achewiq peut aussi prendre la forme d’un dialogue poétique, dont les thèmes sont mis en avant à travers des métaphores. La musique est, dans ce cas, illustrée à l’aide des images. A travers les vers, les adeptes de ce genre de musique doivent comprendre le sens. Le dialogue se manifeste, en effet, sous forme de questions-réponses.

Musique arabo-andalouse, une autre forme de musique kabyle

Cette sorte de musique citadine trouve son origine en Espagne avant d’envahir le Maghreb, l’Algérie et l’Andalousie. Elle est arrivée dans ces pays grâce aux échanges à l’initiative des centres culturels d’Andalousie. Les musiciens de l’Andalousie ont pu échanger leurs compétences avec des instrumentistes d’autres villes du Maghreb. A titre de rappel, de nombreux styles de musique arabo-andalouse pouvaient cohabiter dans un même endroit.

Le style Kabyle actuel

Le style Kabyle a su s’évoluer au fil du temps. Actuellement, il est encore présent dans des festivités, notamment les cérémonies de mariage. Pendant une telle occasion, les musiciens misent sur le style folklore kabyle qui est désormais formé par des instruments modernes. Ils utilisent principalement le synthétiseur tout en mettant l’accent sur l’amour. Ce genre de musique sort, aujourd’hui, du champ berbère et est devenu le style préféré des musiciens adeptes des instruments contemporains.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *