Musique traditionnelle et folk : comment les différencier ?

De nombreuses personnes n’arrivent pas à faire la différence entre la musique traditionnelle et le folk. Feriez-vous partie d’elles ? Dans l’affirmative, retrouvez dans les prochains paragraphes des notions qui vous aideront à différencier ces deux genres musicaux.

De la musique traditionnelle au folk

La musique traditionnelle se décrit comme des patrimoines immatériels transmis de génération en génération. Ce sont des morceaux musicaux qui n’ont pas été enregistrés, mais qui se transmettent oralement. La plupart du temps, les auteurs restent totalement inconnus. Étant donné que les chansons datent de plusieurs décennies, il se peut que les droits d’auteur n’existent plus. Autrement dit, tout le monde peut interpréter les chansons traditionnelles. Ces dernières étaient surtout populaires dans le milieu rural. A partir des années 50 où les studios d’enregistrement se sont démocratisés, des jeunes se sont intéressés à la musique traditionnelle. Ce sont des citadins qui ont fréquenté des conservatoires ou d’autres écoles d’art. Ils ont exploré le potentiel des musiques folkloriques. Ils les interprétaient à leur manière, le folk était né.

Les différences entre les deux genres musicaux

Le folk et la musique Trad sont ainsi complémentaires. Ces deux genres ont une racine commune qui remonte loin dans le passé. Ils ont également en commun de ne pas appartenir aux courants musicaux contemporains, à savoir le rock, le reggae ou le Hip-hop. Puis, les morceaux folks deviendront les musiques traditionnelles pour les générations futures. Les différences qui les séparent se trouvent au niveau du rythme. Les chansons folk sont généralement lentes tandis que la musique traditionnelle connait une large variété de tempos. Pour cause, cette dernière permet de danser alors que le folk se destine avant tout pour passer des messages ou peindre des sentiments. Il ne faut pas non plus penser au folk lorsque vous entendez de danses folkloriques.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *