Violon ou alto : que choisir ?

Passionné par les instruments de musique à cordes frottées, vous hésitez entre le violon et l’alto ? Le guide ci-après vous permettra de connaitre les éléments distinctifs de chacun, et vous aidera par la suite à faire le choix selon vos préférences.

Choisissez votre instrument selon le type de son que vous aimeriez entendre

En matière de son, l’alto dégage une tonalité chaleureuse et réconfortante. À cet effet, il est possible de l’utiliser à diverses finalités dans un orchestre. Soit il joue le rôle des basses en substitution du violoncelle, soit il accompagne le violon dans les contre-chants pour s’accorder aux bois et aux cors. Quant au violon, il produit plutôt une intonation pétulante et aigüe. Il peut ainsi jouer un rôle prestigieux, aussi bien en musique de chambre qu’en orchestre. Ses atouts : son exubérance et sa profusion dans le cadre d’une mélodie donnée. A vous, donc, de choisir l’instrument qui correspond le mieux à vos attentes en matière de pratique.

Tenez compte de votre corpulence pour choisir votre instrument

L’alto et le violon sont à peu près similaires en matière de design. Cependant, sachez que le premier est beaucoup plus grand et large, et sa prise en main peut vous sembler plus complexe. Si vous avez des petits bras, commencez avec un violon. En tant que débutant, il est d’ailleurs préférable que vous optiez d’abord pour cet instrument, qui est plus fin et plus léger. Une fois que vous êtes à l’aise avec les diverses manipulations, vous pourrez facilement vous orienter vers l’alto si vous le voulez, ou rester sur le violon si vous y êtes attaché.

Violon et alto : des instruments de musique qui se complètent

Le violon et l’alto font partie des principaux éléments du quatuor, avec le violoncelle et la contrebasse. Même s’ils ont leurs particularités respectives et qu’ils ont chacun leur rôle à jouer dans l’orchestre, il est tout à fait possible de maîtriser les deux en même temps. L’accordage du violon et de l’alto est, à peu près, le même. Accorder votre instrument de musique avec la plus grande précision possible est indispensable pour éviter les dissonances et pour jouer en harmonie au sein d’un orchestre par exemple. Pour s’accorder, il faut une note de référence. Comme vous pouvez le voir sur le site https://www.lacartemusique.fr/blog/accordage-du-violon-et-de-lalto-n166, il existe divers outils que vous pouvez utiliser pour accorder votre violon ou votre alto. Il y a par exemple les diapasons, les sifflets, les accordeurs, les applications sur smartphones, ou encore un autre instrument comme une harpe, une guitare ou encore un piano. Ces outils produisent une note précise qui peut servir de référence. Vous trouverez aussi sur le site de nombreux autres conseils vous apprenant l’art d’accorder votre alto ou violon.
Si vous ne savez pas lequel de ces instruments choisir, commencez simplement par l’un et poursuivez par l’autre. Cela vous permettra de jouir d’une certaine polyvalence lorsque vous devenez membre d’un orchestre.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *